Pourquoi le blindage de porte constitue-t-il aussi la protection optimale ?

Pourquoi le blindage de porte constitue-t-il aussi la protection optimale ?

On pense le plus souvent au changement de serrure quand on fait appel à son serrurier pour se protéger contre les cambriolages. Pourtant votre serrurier peut aussi vous conseiller une solution plus efficace encore avec le blindage de porte alors laissez-vous guider.

Comment optimiser la protection de votre domicile au quotidien ?

Lorsque vous appelez un serrurier de proximité pour qu’il vous aide à mieux vous protéger au quotidien, ce dernier vous fera connaitre les deux aspects, que peut revêtir cette protection. En effet, s’il est spécialiste des systèmes de verrouillage en tout genre, le serrurier de proximité est aussi un connaisseur des techniques utilisées par les cambrioleurs. A ce titre, il sait donc quels moyens privilégier pour faire de votre système de sécurité un système efficace.

Pour contrer les actions des cambrioleurs, le serrurier sait qu’il peut et doit agir sur les deux aspects essentiels que constitue un cambriolage :

  • La discrétion : les cambrioleurs veulent avant tout ne pas se faire prendre et donc agir de manière discrète. Un système de sécurité perfectionné nécessitera au cambrioleur de devoir recourir à des moyens de plus en plus sophistiqués et donc de plus en plus bruyants ou repérables. En faisant changer votre serrure par exemple pour une serrure de sécurité, vous empêcherez le simple crochetage qui peut être réalisé en quelques secondes sans que personne ne s’en aperçoive.

  • La rapidité : Parce qu’il ne veut pas être surpris en flagrant délit, le cambrioleur s’efforcera de forcer votre porte ou votre baie vitrée en quelques instants. Ainsi, les cambrioleurs ne passent pas plus de deux ou trois minutes devant une porte d’entrée. Si cette dernière résiste, alors les délinquants se découragent pour cibler une nouvelle maison.

Renforcer la résistance de la porte d’entrée, une nécessité pour tous

Vous pouvez demander à votre serrurier de réaliser un diagnostic de sécurité pour qu’il puisse identifier les points faibles de votre système de protection. Ce dernier pourra alors analyser chacun des systèmes de verrouillage, que vous avez fait installer dans votre habitation. Cela pourra vous amener à renforcer la sécurité de votre porte de garage ou alors à changer le bloc porte de votre cave par exemple.

Cependant, le serrurier vous précisera que dans plus de 8 cambriolages sur 10, le point d’accès préféré des délinquants reste la porte d’entrée. C’est donc elle, que vous devez protéger en sécurité pour optimiser votre protection. Le choix d’une serrure de sécurité pourra devenir une évidence, puisqu’aujourd’hui, une serrure labelisée A2P *** est censée résister 15 minutes à un cambrioleur, de quoi réussir à le mettre en fuite, puisqu’il ne passera pas plus de trois minutes devant votre porte d’entrée. En revanche, parce que les cambrioleurs savent s’adapter et contourner les protections les plus innovantes, ces derniers pourront alors préférer s’attaquer à la porte elle-même, ce qui nécessite de devoir la protéger.

Le blindage de porte ou la porte blindée, une solution ultime pour une protection optimale

Avec une masse ou un pied de biche, les cambrioleurs peuvent donc essayer de dégonder voire de faire un trou dans cette porte afin de pénétrer dans votre domicile. Il faut donc renforcer la résistance de votre porte. Une porte blindée reste une porte à laquelle on a ajouté une plaque d’acier qui empêche toute tentative brutale pour la percer ou la défoncer. Le bâti de la porte est lui aussi renforcé afin d’empêcher le dégondage et d’offrir une résistance optimale avec des renforts d’acier sur le bloc porte lui-même.

Et même si vous ne pouvez pas, pour de multiples raisons, changer la porte d’entrée, vous pourrez demander à votre serrurier de réaliser un blindage de porte. Ces travaux consistent à installer des plaques d’acier au verso de votre porte et sur le bâti de la porte. La porte est ainsi comme une porte blindée, et offre une résistance accrue. Bien évidemment, si vous renforcez la porte d’entrée en elle-même, ces travaux devront nécessairement s’accompagner du changement de serrure pour faire installer une serrure de sécurité. Renseignez-vous auprès de votre serrurier et de votre compagnie d’assurances, car certaines assurances peuvent participer financièrement aux travaux de blindage de porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *