Les solutions pour bien se protéger des cambrioleurs

Les solutions pour bien se protéger des cambrioleurs

Pour forcer l’accès de votre domicile, les cambrioleurs peuvent se montrer rusés ou violents, sournois ou experts des serrures. Alors découvrez les solutions pour vous protéger plus efficacement.

Le crochetage des serrures, une méthode traditionnelle bien connue des serruriers

Pour ne pas avoir à devoir appeler un serrurier pour qu’il sécurise votre habitation après une tentative d’effraction, vous devez vous protéger des cambrioleurs. Et ces derniers utilisent fréquemment la technique du crochetage pour forcer les serrures qui équipent vos portes d’entrée. Bien que le crochetage soit une technique simple et nécessitant peu d’outils, cette méthode peut être contrée par le choix d’une serrure de sécurité, qui résistera mieux qu’une serrure traditionnelle. En effet, une serrure multipoints reste un obstacle, que les cambrioleurs ont beaucoup de mal à contourner. C’est ce temps de résistance, qui est du reste à l’origine du classement de ces serrures si on s’intéresse au premier label de sécurité pour les systèmes de verrouillage : le label A2P pour Assurance Protection Prévention.

La serrure multipoint labelisée A2P * est censée résister 5 minutes à une tentative d’effraction. Ce temps de résistance sera porté à 10 minutes avec une certification A2P **. Le niveau optimal de cette certification, la serrure A2P ***, est, quant à elle, censée résister 15 minutes à ces cambrioleurs. Aussi, lorsque vous souhaitez changer de serrure mieux vaut vous laisser guider par les conseils et les explications de votre serrurier.

Des techniques plus violentes à identifier pour protéger votre domicile

Mais le crochetage n’est pas la seule façon de procéder des cambrioleurs. Ces derniers peuvent user de méthodes plus brutales, comme par exemple en défonçant votre porte ou en utilisant la technique dite du « trou d’homme ». Cela consiste tout simplement à percer votre porte afin de laisser passer un de ces cambrioleurs. On comprend aisément, que même si vous avez fait installer une serrure de sécurité sur votre porte d’entrée, cette dernière ne sera d’aucune utilité si les délinquants utilisent une masse ou même un pied de biche.

C’est à ce moment-là, que le serrurier pourra vous conseiller la pose d’une porte blindée. Après un diagnostic de sécurité, le serrurier identifiera en effet rapidement les points faibles de votre système de protection. Il pourra donc vous conseiller de protéger non seulement la serrure de votre porte d’entrée mais aussi la porte elle-même. Si vous ne pouvez pas changer la porte d’entrée de votre domicile, le serrurier de proximité pourra néanmoins mieux protéger votre porte en procédant aux travaux de blindage de porte. Blindage de porte ou porte blindée, les résultats sont les mêmes puisque la porte est protégée par des plaques d’acier, et le dégondage ou le défoncement sont ainsi empêchés pendant de longues minutes.

Des techniques plus sournoises pour berner votre confiance, les conseils de votre serrurier

Mais en tant que professionnel de la sécurité, le serrurier s’associe régulièrement aux conseils délivrés par les forces de l’ordre pour lutter plus efficacement encore contre ces cambriolages. Ce n’est pas sans raison, que vous pourrez faire appel à des serruriers agréés par les compagnies d’assurances. Tous ces acteurs sont concentrés sur votre protection et votre sécurité au quotidien. Dans tous les cas, le serrurier vous mettra en garde contre les tentatives moins violentes des serruriers. Ces derniers peuvent essayer de pénétrer chez vous, en se faisant passer pour de faux policiers, ou de faux agents EDF par exemple. Il sera conseillé de faire installer des systèmes de sécurité permettant de vérifier l’identité de vos visiteurs avant d’ouvrir complètement votre porte d’entrée. Une chaîne de sécurité, une vidéo pour voir qui est derrière la porte, des solutions existent alors consultez votre serrurier.

Une autre technique fréquemment utilisée par les cambrioleurs consiste à pénétrer chez vous alors que vous êtes présent mais occupé, que ce soit au jardin ou même à la porte d’entrée par des complices venus sonner à votre porte. Les cambrioleurs se font enfermés chez vous et ils attendent alors que vous quittiez votre domicile pour sortir de leur cachette. Les conseils de prudence et de précaution s’imposent en insistant sur la nécessité de protéger les fenêtres, baies vitrées et autres portes de garage. Tous les accès de votre domicile doivent être sécurisés. Alors n’attendez pas plus longtemps et appelez votre serrurier de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *