mais si vous n’avez pas eu beaucoup d’expérience dans le nettoyage des stores, il peut être difficile de les garder en bon état.
Les stores sales ont vraiment un impact sur la propreté et la fraîcheur d’une pièce, en particulier si vous avez des stores de véranda qui dominent vraiment le décor d’une véranda.
Pour éviter ce problème, voici quelques-unes des techniques de nettoyage à l’aveugle les plus simples et les plus efficaces:
Nettoyer les stores en les gardant suspendu
Comme pour de nombreuses tâches de nettoyage ménager, la meilleure stratégie pour garder vos stores propres est peu et souvent, vous pouvez éviter la longue et souvent fastidieuse épreuve de démonter vos stores pour les laver en les frottant simplement toutes les semaines ou deux.
Si vous avez des stores vénitiens ou verticaux, la meilleure façon de le faire est de mélanger une solution de détergent pour laver les mains et d’eau chaude, puis prenez une éponge imbibée de la solution et pliez-la sur le store et appliquez une pression avec votre pouce et votre doigt, faites-la glisser. sur toute la longueur de chaque store. Avec les stores verticaux, il est préférable de le faire de haut en bas. Une fois les stores propres, refaites la même chose avec un chiffon propre et juste de l’eau pour rincer le savon. Si les stores ne sont pas en tissu, il peut être judicieux de terminer le processus une troisième fois avec une éponge sèche ou une serviette pour sécher les stores et éviter les bavures, ou avec les stores métalliques rouillés.
La saleté difficile à nettoyer
Si cela fait un moment que les stores étaient propres, beaucoup de saleté et de poussière se sont probablement accumulés, dans ce cas, vous pouvez trouver que la méthode ci-dessus ne fait que pousser autour de la saleté et peut même aggraver l’état des stores. Si tel est le cas, vous devrez probablement démonter les stores pour les nettoyer.
Certains stores sont lavables en machine, et le moyen le plus simple de les laver est donc comme cela dans la machine à laver. Pour éviter que les stores soient endommagés, il est toutefois conseillé de laver les stores à une température assez fraîche. C’est aussi une bonne idée d’enrouler les stores et de les mettre dans une vieille grande chaussette, ou si ce n’est pas assez grand, essayez une taie d’oreiller. Cela aidera à empêcher les stores de s’effilocher ou de s’endommager pendant le lavage.
Lavage à la main ou stores métalliques
Si les stores ne sont pas lavables en machine et ne sont pas nettoyés à sec, leur donner un bain peut être un moyen très efficace de les nettoyer. Cela fonctionne particulièrement bien avec les stores métalliques. Remplissez votre baignoire avec suffisamment d’eau tiède pour couvrir les stores, mélangée avec un peu de détergent pour lave-vaisselle, laissez les stores tremper pendant un moment car cela seul enlèvera une grande partie de la saleté.
Une fois les stores trempés pendant un certain temps, essuyez-les avec une éponge, puis égouttez et remplissez le bain avec de l’eau propre pour rincer. Une fois que les stores sont propres, séchez-les. Une astuce pour accélérer le séchage des stores en tissu est d’utiliser une paire de lisseurs sur eux – mais testez d’abord une petite zone pour vous assurer que les stores peuvent résister à la chaleur et vous assurer que les lisseurs peuvent être utilisés en toute sécurité sur des surfaces humides . Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les suspendre et profiter de la propreté de votre pièce.
Comme pour tous les conseils de nettoyage, il est important de vérifier les étiquettes de vos stores car ces processus de nettoyage peuvent ne pas convenir à tous les stores.