ENTRETENIR VOTRE TAPIS

Certains tapis, comme ceux d’origine asiatique, peuvent être fabriqués à partir de n’importe quoi, de la soie au nylon en passant par la laine. Un soin tout particulier doit être apporté lors du nettoyage pour éviter tout dommage éventuel. Vous pouvez économiser de l’argent en apportant ces tapis dans un centre de nettoyage. Cependant, il peut être prudent de payer le service pour faire nettoyer vos tapis sur place si vous avez plusieurs tapis ou s’ils sont très gros et lourds. L’ideal restant cependant d’effectuer une aspiration journalière avec un aspirateur robot par exemple pour ne pas y passer trop de temps.

Voici quelques conseils de base pour entretenir votre tapis:

Faites pivoter vos tapis au moins une fois par an pour égaliser les effets du soleil et éviter une usure inégale. Selon le trafic, la rotation peut varier de six mois à deux ans. Les experts recommandent de tourner les tapis à 180 degrés. Pensez à changer de tapis d’une pièce à une autre. Cela peut simplement revigorer votre décor et rajeunir la vie de votre tapis.

Évitez une exposition directe constante de votre tapis au soleil.

Nettoyez immédiatement les Taches pour éviter la décoloration.

Passez l’aspirateur plusieurs fois par semaine pour éliminer la saleté et redonner vie aux fibres. Veillez à ne pas passer l’aspirateur sur la frange lâche. Passer l’aspirateur est le meilleur moyen de nettoyer un tapis: le suspendre à l’extérieur et le frapper avec un balai ou un bâton finira par le ruiner.

Assurez-vous d’utiliser un expert en nettoyage de tapis pour un nettoyage professionnel, en particulier un nettoyage en profondeur. Le nettoyage professionnel de la moquette augmente la durée de vie de la moquette et améliore la qualité de l’air, réduisant ainsi les allergies et les maladies.

Respectez toujours les méthodes de nettoyage suggérées par le fabricant de tapis.

Un rembourrage de qualité supérieure utilisé sous votre tapis aide à le protéger de la saleté, de l’usure et du glissement.

En tant qu’acheteur de tapis, vous devez garder certaines choses à l’esprit pour obtenir le service que vous attendez de votre sélection:

Posez toujours des tapis ou des moquettes sur des surfaces lisses.

Coupez les fils lâches ou les touffes même avec le reste du poil. Ne les tirez jamais, car ils auraient échappé au cisaillement du pieu en usine.

Faites réparer les trous et les déchirures rapidement et par un professionnel.

Sachez que les premiers nettoyages de tapis fabriqués à la machine avec des surfaces à poils coupés produiront de gros rouleaux de peluches.

Plus le poil est profond, plus il est difficile et important de nettoyer méticuleusement votre tapis jusqu’aux racines mêmes des touffes, sinon des grains fins s’enracineront et broyeront les fibres à leur base.

Prendre soin de votre tapis implique également de garder un tapis grossier devant la porte pour empêcher la saleté d’être traquée à l’intérieur de la maison et de perdre vos chaussures lorsque vous entrez. Gardez un tapis à chaussures juste à l’intérieur de la porte d’entrée et demandez aux membres de la famille et aux invités d’enlever leurs chaussures avant de traverser la maison.

Pour réduire les indentations de tapis, déplacez vos meubles de temps en temps. Tamponnez un glaçon sur place jusqu’à ce que les fibres rebondissent.

Pour économiser de l’argent, beaucoup de gens alternent entre le nettoyage à faire soi-même et le nettoyage professionnel. Méfiez-vous des trois façons les plus courantes par les bricoleurs d’endommager les tapis:

Sur-shampooing

Mouillage excessif

Ne pas protéger le tapis mouillé des meubles

Détachage

Diluez les Taches avec beaucoup d’eau dès qu’ils se produisent. Ensuite, utilisez des serviettes en papier pour éponger ou brosser légèrement du bord extérieur du Tâche vers le milieu pour éviter de se répandre ou de provoquer «l’anneau» lors de l’utilisation de solvants, en particulier sur les tapis torsadés et les tapis à poils. Testez d’abord le solvant sur une zone cachée. Évitez de frotter la tache. Prenez une cuillère et ramassez soigneusement le matériau si le Tâche est solide. Saturer, éponger et brosser pour éliminer les taches anciennes, sèches et tenaces.

Entretien des tapis orientaux

Tapis OrientalLes tapis orientaux insèrent un style intemporel dans presque tous les espaces, qu’il s’agisse d’héritage ou de fausses antiquités. Les vrais tapis orientaux sont tissés à la main à partir de fibres naturelles et fabriqués dans des régions géographiques qui comprennent le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l’Extrême-Orient et les Balkans. La saleté et le grain donneront à votre laine orientale un aspect morne et gris et rendront les fibres plus rapides. Les particules de poussière ont tendance à broyer et à couper les fibres. Un nettoyage complet pour restaurer la richesse des couleurs et raviver la douceur du tapis est suggéré tous les trois à six ans si le tapis se trouve dans une zone à fort trafic.

C’est grâce à une manipulation soigneuse qu’un tapis oriental peut continuer d’exister pendant des siècles dans un état raisonnablement bon. Un rembourrage de bonne qualité protégera votre Oriental, en particulier dans les zones à fort trafic; en empêchant les frottements inutiles d’user le tapis. N’aspirez jamais contre la sieste du tapis, car cela repousse la saleté dans le tapis. Si votre tapis a une frange lâche, retournez-le sous le tapis avant de passer l’aspirateur. En cas de Tâche, un bon traitement résistant aux taches consiste à nettoyer les taches avec du savon doux et de l’eau froide ou du soda. Utilisez une feuille ou un chiffon pour envelopper votre tapis s’il doit être stocké pendant une longue période, mais n’utilisez pas de sac en plastique hermétique.

Les tapis orientaux faits à la main sont imprévisibles. Il est toujours préférable d’obtenir des conseils de nettoyage sur le lieu d’achat. Laissez le nettoyage aux pros en cas de doute. Un bon tapis oriental durera des générations s’il est bien entretenu.

Entretien des tapis en sisal

Les tapis et moquettes en sisal sont d’excellentes alternatives lorsque vous recherchez des sélections pour redécorer ou donner un nouveau look à n’importe quelle pièce. Le sisal est le plus adaptable des matériaux de revêtement de sol en fibres naturelles. Il résiste bien à un trafic moyen. Pour éviter une usure accélérée, il est important de prendre soin de votre tapis, vous devez lui donner un nettoyage professionnel deux fois par an ou plus.

Entretien des tapis Navajo

Lorsque vous accrochez votre tapis, utilisez une technique qui n’endommage pas la chaîne. Une bande Velcro avec un dos adhésif est une méthode qui semble bien fonctionner. Si possible, retournez votre tapis tous les 90 jours pour exposer la face cachée à l’air frais. On pense que cela réduit les risques d’infestation d’insectes. Apportez toujours votre tapis à une personne qualifiée pour nettoyer les tapis navajos, persans ou orientaux, car des produits chimiques agressifs peuvent faire saigner les couleurs et nuire à l’intégrité de votre tissage.

Si vous lisez cette page, il est probablement trop tard, mais vous trouverez peut-être encore des informations sur l’utilisation optimale de votre tapis et sur ce que vous devez rechercher lorsque vous en choisissez un .