Riche de par ses paysages touristiques et ses opportunités d’affaires, la Corée du Sud est un pays de l’Asie de l’Est qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Sa capitale Séoul est une ville qui séduit par le contraste entre ses grands temples bouddhistes et ses gratte-ciel plutôt modernes. Pour s’y rendre, il est important d’effectuer plusieurs démarches au rang desquelles se trouve la demande de visa. Quelle est la procédure à suivre pour son visa sud-coréen dans les meilleurs délais ? Découvrez !
Comment obtenir un visa d’affaires pour la Corée du Sud ?
Le visa est une autorisation d’entrée sur un territoire étranger. Il permet aussi d’y rester pour une durée précise. Pour chaque pays, y compris la Corée du Sud, on distingue plusieurs types de visas, dont le visa d’affaires. Toutefois, la plupart des pays européens sont exemptés de visa pour un voyage d’affaires de moins de 3 mois vers la Corée du Sud. Ainsi, vous n’aurez à faire une demande visa pour la Corée du Sud depuis la Suisse que si vous comptez faire plus de 3 mois dans ce pays d’Asie. L’autorisation K-ETA est ce qu’il vous faut si vous êtes un ressortissant des pays d’Europe inscrits au programme d’exonération de visa vers la Corée du Sud tel que :
- France ;
- Le Royaume-Uni ;
- Belgique ;
- La Suisse…
L’autorisation K-ETA est un document délivré par le gouvernement sud-coréen aux touristes et aux voyageurs d’affaires en provenance des pays exonérés du visa pour des voyages de moins de 3 mois. Sa demande se fait en ligne. La durée de validité de cette autorisation est donc de 3 mois pendant lesquels les voyageurs peuvent rester et effectuer des affaires non rémunérées sur le territoire sud-coréen et faire des visites touristiques.
Comment obtenir un visa d’études pour la Corée du Sud
La Corée du Sud est un pays à fort potentiel dans le domaine du knowledge management. Par conséquent, c’est le lieu idéal où poursuivre ses études ou mener des travaux de recherches. Pour s’y rendre, il vous faut bien sûr obtenir un visa d’étude dont les conditions d’obtention sont différentes de la demande de K-ESTA.
Le visa d’étude est une autorisation grâce à laquelle il est possible de séjourner et d’effectuer des échanges universitaires sur le territoire de la Corée du Sud pendant une durée de plus de 90 jours. La demande de ce visa peut se faire par l’intermédiaire d’une agence d’experts ou directement par l’étudiant. Les documents à rassembler pour faire la demande d’un visa d’étudiant sont notamment :
- Le passeport ;
- Une copie du »certificate of admission » ;
- Le formulaire de demande de visa rempli ;
- Une copie du « Certificate for Business Registration » ;
- La copie de la carte d’étudiant ou du dernier diplôme ;
- Une copie du dernier relevé de compte ;
- Photo d’identité récente et en couleur ; etc.
À tout cela s’ajoute le paiement de la somme de 111 euros. Le visa est établi en général après 15 jours ouvrés et sa durée de validité dépend de la décision du consulat.
Comment obtenir un visa de travail pour la Corée du Sud ?
Le visa de travail est un visa à courte durée dont l’obtention est obligatoire pour toute personne désirant se rendre sur le territoire sud-coréen dans le cadre d’une mission professionnelle rémunérée. Pour l’obtenir, le demandeur doit fournir son passeport, une copie de sa photo d’identité, le formulaire de demande de visa, une copie de l’invitation de ses partenaires coréens, un certificat de résidence, une lettre de mission ou la copie d’un contrat entre la société étrangère et celle Sud-Coréenne et une somme de 94 euros.
Les documents exigés pour un visa de travail de courte durée en Corée du Sud s’adaptent au métier ou au secteur d’activité du voyageur. Ainsi, selon que vous soyez un artiste, un sportif ou un religieux, il y aura des suppléments spécifiques.
Par ailleurs, notez que, quel que soit le type de document demandé (autorisation K-ETA, visa étudiant, visa de vacance ou visa de travail), vous devez présenter un passeport valide d’au moins 9 à 12 mois avec une page vierge.